19 membres de la secte Tabitha’s place condamnés à 3 mois de prison avec sursis
[Texte intégral]
PAU – Le Tribunal de grande instance de Pau a condamné jeudi dix-neuf membres de la secte Tabitha’s place à trois mois d’emprisonnement avec sursis et 2.000 francs d’amende pour soustraction aux obligations légales des parents, notamment refus de scolarisation et de vaccination, a-t-on appris de source judiciaire.
La communauté de l’Ordre apostolique Tabitha’s place, installée à Sus (Pyrénées-Atlantiques), est forte d’une centaine d’adultes et de quelques dizaines d’enfants de plusieurs nationalités. Considérée comme une secte par l’Association de défense de la famille et de l’individu (ADFI) et le centre Roger Ikor de recherche et d’action contre les manipulations mentales (CCMM) ainsi que par les Renseignements généraux, la communauté Tabitha’s place compte plusieurs centaines d’adeptes dans son pays d’origine, les Etats-Unis. Ses membres vivent de la production d’objets d’artisanat et affirment respecter à la lettre les préceptes de la Bible, adoptant notamment des patronymes hébraïques.
L’éducation des enfants, scolarisés au sein de la communauté y est stricte, avec des châtiments corporels.
Le 22 mars, deux membres de Tabitha’s place, Michel Ginhoux, 40 ans, et son épouse, Dagmar, née Zoller, une Allemande de 38 ans, avaient été reconnus coupables d’avoir volontairement privé d’aliments ou de soins leur fils Raphaël, âgé de 19 mois, au point d’entraîner la mort, ont également été privés de leurs droits civiques et de leur autorité parentale pendant 5 ans.
La mère a toutefois fait appel du jugement de même que le Parquet général.
Toute l’affaire devra donc être rejugée dans un délai de deux ans, mais par une autre cour d’assises qui sera désignée par la Chambre criminelle de la Cour de Cassation.