Les châteaux, un placement très prisé

L’Express 18 septembre 2002 par Gilles Gaetner

[Extrait]

C’est une constante: la plupart des sectes investissent dans la pierre, en achetant châteaux, manoirs et autres gentilhommières. Destinés à accueillir les adeptes, ils permettent également aux dirigeants d’y vivre luxueusement. Catalogue (non exhaustif), avec prix. Edifiant…

Fédération internationale pour le développement de l’alimentation instinctive (Fidali)
Animée par Guy-Claude Burger, condamné en 2001 à quinze ans de réclusion criminelle pour viols et viols aggravés, la secte, appelée désormais Orkos, est propriétaire du château de Montramé (Seine-et-Marne). Valeur: 4,6 millions de francs. Montramé est actuellement loué à une SCI suisse, La Perrausse SA, pour 200 000 francs par mois.

Fédération française pour la conscience de Krishna
Krishna possédait, dans le Jura, le château de Romange (87 hectares de prés et de bois), qu’elle a cédé, en décembre 1999, pour 3,3 millions de francs. Ces derniers temps, la fédération envisageait de transformer son autre château, celui de Bellevue-Chatenois, également dans le Jura, en Relais et châteaux. Krishna est aussi propriétaire du domaine d’Oublaisse, à Luçay-le-Mâle, dans l’Indre.

Association Le Patriarche (Lucien Engelmajer), rebaptisée Dianova
Propriétaire, via des sociétés civiles immobilières, de trois châteaux dans la région toulousaine. Le plus impressionnant, le domaine de La Mothe, à Saint-Cézert (Haute-Garonne), comprend un château, une discothèque, un théâtre et une piscine. Valeur totale: 9 millions de francs.

Association pour l’unification du christianisme mondial (Moon)
Possède, notamment deux châteaux: celui de Bellinglise, à Elincourt-Sainte-Marguerite (Oise), et celui de Chalain, à La Poterie (Maine-et-Loire). Le premier, qui date du XIIe siècle, situé dans un parc de 200 hectares, abrite un hôtel-restaurant haut de gamme. Coût: 20 millions de francs. Le second, estimé à 10 millions de francs, abrite le siège d’une société immobilière de Moon, la Société européenne de gestion immobilière (Segi).

Ecole internationale de la Rose-Croix d’or
Propriétaire de deux châteaux. Le premier, dénommé château de la Haye, situé sur la commune de Guerville (Seine-Maritime), comporte appartements, salle de réunions et salle de prière. Valeur: 3 millions de francs. Le second, le château Tourtel, édifié à Tantonville (Meurthe-et-Moselle), est agrémenté d’un parc de 15 hectares. Estimation: 2,5 millions de francs.

Soka Gakkaï
De toutes les sectes, c’est elle qui a effectué les investissements immobiliers les plus importants. En 1989, elle acquiert, pour 49 millions de francs, le château des Roches, à Bièvres (Essonne), où séjourna, vers 1830, Victor Hugo. L’année suivante, elle achète le domaine des Forges, à Trets (Bouches-du-Rhône), sur lequel la Soka Gakkaï a construit un bâtiment de style japonais, un temple et un internat. Coût: 16 millions de francs. La secte est également propriétaire du château du Pré, à Chartrettes (Seine-et-Marne), estimé à 50 millions de francs.

Fraternité blanche universelle (FBU)
Propriétaire, près de Fréjus (Var), du domaine du Bonfin (60 hectares), qui comporte une bâtisse de 616 mètres carrés, ainsi que divers bâtiments pouvant accueillir 1 000 personnes. Valeur: 2 millions de francs.

Azur mieux-être (anciennement Siderella)
Possède le château de Jaugy (18 hectares), à Gièvres (Loir-et-Cher), transformé en hôtel-restaurant. Prix: 1,89 million de francs.

Ordre apostolique Therapeutic Healing Environment (ex-Tabitha’s Place, actuellement appelée La Ferme)
Dispose d’un manoir à Sus-Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, destiné à recevoir des dignitaires de la secte. Valeur: 2 millions de francs.

Tradition- Famille-Propriété
A acquis, il y a quelques années,un magnifique château avec tourelles, Jaglu, situé à Châteauneuf-en-Thymerais (Eure-et-Loir), sur un terrain de 2,35 hectares. Valeur: plus de 5 millions de francs.

Contre-Réforme catholique. Le Sacré-Cœur de Jésus
Propriétaire d’une belle maison bourgeoise, à Saint-Parres- lès-Vaudes, dans l’Aube, agrémentée d’un parc boisé de 2 hectares. Montant: 3,5 millions de francs.