La communauté des Douze Tribus a choisi de vivre dans le Berry

Source: La nouvelle république. 26 octobre 2007 par Jean-Pierre Frugier correspondant.

[Texte intégral]

La communauté veut transformer l’ancien café du Mail en une crêperie qui serait un lieu de vie et d’échanges, le plus convivial de la région Centre.

Depuis son arrivée en octobre 2006 à Châtillon-sur-Indre, Michel Vergnaud et sa famille ont provoqué commentaires et interrogations. Ils ont accepté – en exclusivité – de nous parler d’eux, de leur mode de vie, de leurs projets.

Michel Vergnaud a rejoint « la communauté », il y a une vingtaine d’années à Navarrenx dans les Pyrénées Atlantiques. Près de quatre-vingts personnes toutes générations confondues y vivaient. Elles partagent une même foi, une croyance religieuse qui n’est guère éloignée du catholicisme. Le respect de certaines valeurs comme la famille, le mariage sont prioritaires. L’enfant est au centre de cette famille et c’est la raison pour laquelle ils veulent assurer en leur sein leur éducation et leur instruction. Ce qui les amènera d’ailleurs directement sous les feux des projecteurs il y a un an quand une commission parlementaire se rendit sur place pour vérifier la nature de cette instruction.

La communauté que l’on appelle à tort « Thabista place » (c’est le nom d’une maison) s’appelle en
réalité « Les Douze Tribus ». A ce jour, ils seraient quelques milliers à travers le monde notamment aux USA, en Australie, en Grande-Bretagne, en Allemagne et cent cinquante en France répartis sur trois site : Navarrenx, Heimsbrunn dans le Haut Rhin et désormais Châtillon-sur-Indre où ils sont une petite douzaine : la famille de Michel Vergnaud et six ou sept autres personnes y séjournent à tour de rôle.

Châtillon-sur-Indre est le troisième site en France « Nous avons choisi Châtillon-sur-Indre pour les
affaires »
, précise M. Vergnaud « Nous recherchions un lieu dans le centre de la France.

Une de nos connaissances, est installée tout près de Châtillon-sur-Indre, il y a un an, nous a parlé de cette petite ville », précise Michel Vergnaud. La communauté a finalement loué puis acheté une maison : l’ancien café du Mail qui a la particularité de posséder une des deux dernières tours historiques de l’enceinte de la ville. Une crêperie – qui portera le nom de « La Tour du Mail » – devrait ouvrir dans le courant du premier trimestre 2008. On veut en faire poursuit Michel Vergnaud « le lieu le plus convivial de la région
Centre. C’est en tous les cas notre rêve et notre but. Notre emblème sera le prince et le mendiant. Le prince ayant ici la couronne du mendiant sur la tête. On pourra discuter de tous les sujets, avec tout le monde. On veutêtre ouvert. »

En abordant la notion de « prosélytisme » Michel Vergnaud répond simplement : « Si quelqu’un s’intéresse à notre mode de vie, alors bien sûr nous échangerons avec lui, car nous souhaitons partager. » La famille Vergnaud sait bien qu’elle est observée, et c’est madame qui précise « Chez nous il n’y a pas de mysticisme. On n’impose rien et à personne. Chacun apporte sa contribution en fonction de ses moyens et de son savoir. Il n’y a pas de “ gourou ” qui tel un commandeur suprême impose je ne sais quelle philosophie, et qui réclamerait de l’argent. Simplement la volonté de vivre ensemble une aventure humaine basée sur la foi, et rien d’autre. Quantà nos enfants, on ne les maltraite pas, on les aime et on veut les élever dans le respect des traditions et de l’ordre familial. »

Avant de conclure, Michel Vergnaud livre un dernier proverbe : « Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre injuste et l’homme faux prête l’oreille à la langue pernicieuse.»