Fr:Nouveaux proces pour les parents membres d’une secte/mai 2001/Pau
Nouveau procès pour les parents membres d’une secte
Publié le 24/05/2001
GRAND SUD : PAU
Les époux Ginhoux, condamnés à 6 ans de prison le 22 mars par la cour d’Assises de Pau pour avoir laissé mourir en 1997 par manque de soins leur bébé de 19 mois, seront jugés à nouveau par les assises de Tarbes en octobre, selon une ordonnance rendue par la chambre criminelle de la Cour de Cassation.
Les parents avaient également été privés de leurs droits civiques et de leur autorité parentale pendant 5 ans. Le 3 avril, le Parquet général avait fait appel de la condamnation du couple, qui avait que laissé mourir le petit Raphaël. Celui-ci souffrait d’une malformation cardiaque, que ses parents avaient refusé de faire opérer, et de rachitisme. L’enfant était décédé en avril 1997 à Angous (Pyrénées-Atlantiques), dans une ferme de l’Ordre apostolique Tabitha’s place. La décision de faire appel avait été prise après un premier appel fait le 1 e avril par la mère de l’enfant, Dagmar Ginhoux, une ressortissante allemande de 38 ans, « qui n’accepte pas sa culpabilité dans cette affaire ».
Des peines de douze à quinze ans de réclusion criminelle, la privation des droits civiques et la déchéance de l’autorité parentale avaient été requis contre elle et son époux, Michel Ginhoux, 40 ans. Tous deux étaient membres de la communauté, Tabitha’s Place, d’origine américaine, secte fondée sur une lecture fondamentaliste de la Bible, vivant en autarcie.
La Dépêche du Midi