Sus (64) : portes ouvertes à la communauté de Tabitha’s place

Source: Sud-ouest – Portes ouvertes à la communauté de Tabitha’s Place

Publié , modifié

Un peu plus de deux semaines après l’impressionnante descente de gendarmerie dans cette communauté sectaire, des portes ouvertes étaient organisées dimanche

Sus (64) : portes ouvertes à la communauté de Tabitha’s place

Le château de Sus est occupé par la communauté Tabitha’s Place depuis 1982. ©

David Le Deodic

La communauté des Douze Tribus, autrement appelée Tabitha’s place, organisait ses portes ouvertes dimanche, un peu plus de deux semaines après l’impressionnante opération de gendarmerie qui a conduit à la saisie de nombreux dossiers et au placement temporaire de quatre enfants pour soupçons de mauvais traitements. La journée n’a pas attiré les foules, d’après les riverains.

Par ailleurs, le mouvement identifié comme sectaire par la Mission interministérielle de lutte et de vigilance contre les dérives de la sorte, a émis un communiqué il y a quelques jours pour commenter la descente de gendarmerie. « Aucun des membres congréganistes n’a été mis en examen ou sous statut de témoin assisté », rappelle Tabitha’s place. La communauté et ses membres « restent confiants, comme dans le passé, quant aux futures conclusions du juge d’instruction ayant ordonné ces opérations ».

Les Douze Tribus expliquent enfin que « les seuls quatre enfants placés provisoirement ont été remis à leurs parents le 1er juillet 2015 par décision du juge des enfants palois ». Ils font néanmoins l’objet de mesures éducatives qui passent par des visites d’éducateurs extérieurs à Tabitha’s place.