10 interpellations et 4 enfants placés dans une communauté installée à Pau et Perpignan

Mardi 16 juin 2015 à 15h23 mis à jour le Mardi 16 juin 2015 à 20h00

http://www.francebleu.fr/infos/une-dizaine-d-interpellations-dans-le-milieu-sectaire-pres-de-pau-et-perpignan-2437073

 

Une importante opération de gendarmerie a été menée ce mardi dans les locaux de la communauté “Tabitha’s place”, à Sus en Béarn. Les quatre enfants d’une famille d’adeptes ont été placés

 

Les gendarmes sont restés deux heures dans la communauté ce lundi matin.  © Daniel Corsand / Radio France

une importante opération de gendarmerie ce mardi a visé la communauté Tabitha ‘s place à Sus, près de Navarrenx en Béarn.
200 gendarmes sont intervenus, dix personnes sont en garde à vue. Neuf à Pau, et une à Perpignan où un autre coup de filet visait la communauté. L’enquête a débuté en Mars dernier, après les confessions d’un ancien adepte qui a quitté le chateau de Sus. L’opération d’hier a concerné principalement, les conditions de vie, les soins médicaux et la scolarité des enfants. Et 4 freres et soeur agés de 13, 9, 7 ans et 18 mois ont été retirés de la communauté par le parquet et placés au sein des services de protection de l’enfance du conseil général.

“Ont été mis en évidence des signes récents de corrections physiques”

—Le procureur de la république de Pau

Le procureur de la République de Pau Jean Christophe Muller
Pour le moment la garde a vue des dix hommes et femmes interpelés a été prolongée: Les parents des enfants placés et des cadres de la communauté.

“Comme les chrétiens du premier siècle”

 

Cette communauté n’est pas completement repliée sur elle même. On peut se rendre au chateau pour acheter des fruits et légumes ou des objets artisanaux. Ils sont aussi très connus sur les marchés du Béarn. Mais c’est aussi une vie en vase clos. Ils ont tres peu d’échanges dans le village de Sus alors que le chateau se trouve sur la place de la commune. Ils disent vivre en suivant scrupuleusement ce que dit la bible. “Comme les chrétiens du premier siecle”. Un quotidien qui se vit en commun, avec très peu d’intimité personnelle ou familiale.

Les familles vont et viennent dans toute l’europe, principalement en Espagne et en Allemagne, en fonction de leur savoir faire et des besoins de tel ou telle communauté.