Une secte chassée des fourneaux d’un festival montpelliérain
[Texte intégral]
MONTPELLIER – Le festival “Le Printemps des Comédiens”, qui se déroule à Montpellier jusqu’au 30 juin, ne renouvellera pas l’an prochain son contrat avec la société de restauration Common Ground Cafe, émanation directe de la secte Tabitha’s Place, selon l’Association de défense des familles et de l’individu (ADFI), a indiqué vendredi le conseiller général responsable du festival, Jacques Atlan.
Le directeur artistique du festival, Daniel Bedos, avait apprécié les services de cette société, présente l’an dernier au festival d’Avignon, et décidé de leur confier la restauration du 16ème Printemps des Comédiens. Alerté en début de semaine par l’enquête d’un journaliste de la radio France Bleue Hérault, il a eu confirmation mercredi par l’ADFI de l’Hérault que “l’entreprise Common Ground Cafe est une émanation directe de la secte Tabitha’s Place”.
La société “Avignon Organisation”, chargée pour la mairie d’Avignon de recruter les exposants participant au festival de théâtre, a également indiqué à l’AFP que, suite à ces informations, elle ne ferait pas appel cette année au Common Ground Cafe. Considérée comme une secte par l’ADFI et le centre Roger Ikor de recherche et d’action contre les manipulations mentales (CCMM) ainsi que par les Renseignements généraux, Tabitha’s Place est composée de membres qui vivent de la production d’objets d’artisanat et affirment respecter à la lettre les préceptes de la Bible. L’éducation des enfants, scolarisés au sein de la communauté, y est sévère, incluant des châtiments corporels.