Toulouse : une secte a-t-elle pignon sur rue dans un commerce du centre-ville ?
Source: actu.fr
L’association Infos Sectes Midi-Pyrénées alerte les Toulousains au sujet de l’implantation d’une secte, Les Douze Tribus, dans la Ville rose. Les pouvoirs publics ont été alertés.
Présents sur le marché…
D’après la présidente d’Infos Sectes Midi-Pyrénées et administratrice du Comité contre les manipulations mentales de Midi-Pyrénées, Simone Risch, les membres de cette communauté religieuse sont présents sur les marchés de la Ville rose depuis près de trois ans :
Nous avons repéré il y a deux ans et demi, des personnes membres de ce groupe, qui se sont mises à vendre du pain sur les marchés de Toulouse. On peut les croiser le dimanche matin sur le marché Saint-Aubin et à Rangueil, le mardi au marché de Bonnefoy. Ils vendent du pain. Ils ont parfaitement réussi à faire « ami-ami » avec la population…
LIRE AUSSI : La chasse aux 10 000 euros à Toulouse est-elle liée à la secte Kryéon ?
… et dans le quartier Saint-Aubin
Simone Risch ajoute que les membres de cette communauté religieuse, ont même ouvert un commerce, dans le quartier Saint-Aubin : une épicerie bio appelée « Au Cœur du grain », qui a ouvert fin 2016, à deux pas de l’église Saint-Aubin.
« Ils sont inscrits au registre de commerce et ont tout à fait le droit de vendre des produits sur le marché et dans leur commerce », précise Simone Risch. Ce qui l’inquiète, c’est que les membres de cette communauté religieuse se servent de ces activités pour tenter d’enrôler de nouveaux adeptes. « Pour cette communauté, les portes sont grandes ouvertes et toute le monde peut partir quand il le souhaite. Mais des personnes se font piéger ».
Un jeune toulousain enrôlé ?
La présidente d’Infos Sectes Midi-Pyrénées ajoute :
Notre rôle, c’est de faire de la prévention. Ils ont une approche très subtile. Nous avons recueilli plusieurs témoignages et nous savons qu’au moins une personne, un jeune adulte, a été séduit après les avoir rencontrés sur un marché.
L’association indique avoir « alerté les autorités il y a plusieurs mois » au sujet du développement de cette secte, à Toulouse.
Une secte bien implantée dans le Sud-Ouest
Contactée par Actu Toulouse, des responsables du magasin Au Cœur du Grain n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations. Ces dernières années, la secte Les Douze Tribus a surtout fait parler d’elle dans les Pyrénées-Atlantiques, où la communauté s’est installée dans un château de la ville de Sus, depuis 1983. En juin 2015, plusieurs de ses membres avaient été placés en garde à vue avant d’être relâchés, et quatre enfants de la communauté avaient été placés auprès des services sociaux, après l’ouverture d’une information judiciaire, en 2014, pour mauvais traitements à enfants.
Cette communauté est aussi connue sous le nom d’« Ordre apostolique ». Elle fait partie du mouvement fondamentaliste américain Communauté du royaume du Nord-Est des frères de Plymouth, dont les membres affirment suivre strictement la Bible. Le mouvement compte 12 implantations dans le monde – en référence aux 12 tribus d’Israël – dont à Sus.
Punitions physiques réglementées
En 2006, une commission d’enquête parlementaire s’était rendue sur place, afin d’étudier les conséquences des mouvements sectaires sur la santé physique et mentale des mineurs. Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), citée dans un article du Monde, « les punitions physiques sont réglementées et graduées » au sein de la secte, avec des coups de baguette d’osier ou de règle sur différentes parties du corps. Pour justifier ces violences, les adeptes invoquent un verset de la Bible : « La folie est liée au cœur des enfants ; le bâton qui les châtie les en éloignera